Caractéristiques des contrats: théorie, contenu et efficacité selon le code civil

Les contrats sont des accords volontaires (verbaux ou écrits) entre deux ou plusieurs personnes ayant la capacité d'agir et par lesquels des obligations sont contractées qui peuvent être réciproques (accords bilatéraux) ou pour une seule personne ( accords unilatéraux), bien que dans la plupart d’entre eux, des droits et obligations réciproques soient contractés. Ces obligations générées ont presque toujours un caractère éminemment patrimonial à l'esprit et affectent en principe les parties qui ont contracté le contrat , bien qu'à certaines occasions des tiers puissent être impliqués gens. Selon leurs caractéristiques, les contrats peuvent être classés comme bilatéraux / unilatéraux; consensuel / réel / formel, gratuit / cher; typique / atypique et instantané / durable / périodique.

características de los contratos

• Éléments du contrat
  • Formes du contrat
  • Contenu du contrat
  • Interprétation et intégration des contrats
  • Entrée en vigueur du contrat
  • Inefficacité du contrat

Éléments du contrat

Tout contrat nécessite le consentement des parties, un objet et une cause. Mais en raison de la reconnaissance de l'autonomie privée, des dispositions complémentaires (non requises par la loi) peuvent être introduites. Ceci nous oblige à distinguer 3 types d'éléments présents dans les contrats:

• Éléments essentiels (1261 CC): Il n'y a pas de contrat s'il n'y a pas de consentement des parties, un objet et une cause.
  • Eléments accidentels (complémentaires): peuvent être présents par volonté des parties au contrat, mais leur présence n'est ni essentielle ni déterminante. Mais s'ils sont inclus, ils doivent être respectés. Fondamentalement, ce sont la condition et le terme, et dans une moindre mesure le mode.

• Éléments naturels : il s'agit de certaines notes caractéristiques de certains contrats que leur réglementation juridique considère comme implicites dans les accords contractuels correspondants si les parties ne fournissent rien de contraire et qui découlent de la nature du contrat (par exemple «Élément naturel» est la nature libre du contrat de dépôt en règle générale, et sauf convention contraire). Ils ne sont pas une exigence de validité ou une condition d'effectivité du contrat (détail normatif à travers les normes opérationnelles).

Quels que soient ses éléments, tous doivent refléter l’accord entre les parties selon lequel il doit être libre et sans vice de volonté (sans intimider ni recourir aux menaces et à la violence). elementos esesnciales y naturales del contrato

Formulaires de contrat

Actuellement, ce qui compte, c'est que 2 personnes ou plus acceptent de mener une entreprise et non de la manière dont cet accord est incorporé dans le contrat. Auparavant, il était indispensable de conserver une forme spécifique pour exécuter le contrat (droit romain), mais actuellement ce qui prévaut n'est pas la forme mais l'accord de testament, donnant la priorité à la liberté de forme sauf dans les documents qui nécessitent toujours un acte public (ex. , transfert de droits, etc.).

formas del contrato

formación de contrato

Contenu du contrat

Nous nous référons à l'ensemble des droits et obligations générés par le contrat . Le contenu du contrat impose de déterminer d'une part le tableau des pouvoirs, prérogatives et droits et d'autre part les obligations et charges . Il a une portée plus large que l'objet (non seulement aux avantages contractuels, mais à tout pouvoir, prérogative ou droit de l'une des parties). Chaque contrat doit avoir:

• Un objet, des choses, des droits ou des services sur lesquels repose l'accord contractuel.
  • Autonomie privée et règles contractuelles.
  • Une condition.
  • Un terme et un terme.
  • Un moyen.
21e_contenido del contrato

Interprétation et intégration des contrats

Interpréter équivaut à démêler le sens exact, la portée concrète ou le sens précis de quelque chose . Dans ce cas, il s'agit du contrat qui n'est pas toujours pacifique dans son exécution, mais pose fréquemment des problèmes d'ordre interprétatif sur le sens de ses clauses ou sur la volonté des contractants. En principe, un accord doit être trouvé entre les parties, mais si cet accord ne peut être atteint, la procédure judiciaire doit être utilisée pour le résoudre au moyen d'un jugement. Ne recourez jamais à la résolution d'un pacte en interprétant une seule partie.

22_interpretación del contrato

Entrée en vigueur du contrat

L'objectif de tout contrat est de créer un réseau de droits et d'obligations entre les parties ( inter parties ), dont la portée dépend de sa nature, du type contractuel

stipulations choisies et spécifiques. En outre:

• Toujours dans le respect du principe de l'autonomie privée.
  • Les contrats ne produisent d'effets qu'entre les parties qui les accordent et leurs héritiers (en cas de décès), sauf s'ils sont incessibles (obligations très personnelles) (1091. 1 CC).
  • Les contrats sont des sources d'obligations force de loi (art. 1024 CC).
  • Ils ont une portée limitée aux parties contractantes (Principe de relativité du contrat), sans que celui-ci puisse générer des droits et obligations vis-à-vis des étrangers ou une portée générale puisse lui être attribuée.
  • La règle générale est que le contrat n'affecte que les parties contractantes et non le 3ème, bien que dans de rares cas Parfois, il y a des contrats qui e peut avoir des effets par rapport au 3ème, presque toujours bénéfiques et très rarement nuisibles pour eux (en faveur du 3ème).
23_eficacia del contrato

Inefficacité du contrat

Il se réfère à tous les cas dans lesquels le contrat ne produit pas les effets auxquels il était destiné ou cesse de les produire à un moment donné (ex: vente frauduleuse des créanciers). Les hypothèses d'inefficacité représentent pour la loi ce qu'on appelle des hypothèses pathologiques. Il doit être distingué entre:

• Invalidité : motivée par l'existence de circonstances intrinsèques à l'un des éléments essentiels du contrat qui ne sont pas recevables pour le système juridique.
    • Nullité ou cas de contrats nuls.
    • Annulabilité ou cas de contrats annulables.
  • Inefficacité: sont les cas dans lesquels certains défauts ou déficiences extrinsèques au contrat entraînent leur absence d'effets. De tels cas seraient:
    1. Dissidence mutuelle

2. Retrait unilatéral

3. La résolution pour violation Résiliation
    5. La révocation

6. L'apparition de la condition résolutoire

7. L'absence de survenue de la condition suspensive.

24_ineficacia en sentido estricto

Si vous avez aimé toutes ces informations, je vous invite à télécharger un PDF totalement gratuit où tout ce qui concerne les obligations et contrats selon le droit civil est systématisé. Il vous aidera à connaître toutes les caractéristiques des contrats existants, à l'exception de ceux qui sont régis par le droit du travail. Qu'attendez-vous, il vous suffit de le partager sur un réseau social et vous pourrez le télécharger totalement gratuitement.

Téléchargez en cliquant ici

J'espère que cela vous aidera à réussir le cours de droit civil 2 et à découvrir les irrégularités de nombreux contrats que vous devez signer tout au long de votre vie! Si vous avez des problèmes, dites-nous sur le blog et nous résoudrons vos doutes.

Merci beaucoup pour votre temps et pour signer correctement les contrats. Jusqu'à la prochaine fois, chers utilisateurs.