Contenu
- Les rapports d'inspection: caractéristiques
- Les mentions
- Registres d'inspection avec accord (Art. 155 LGT)
- Certificats d'inspection de conformité (art. 156 LGT)
- Rapports d'inspection de non-conformité (157 LGT)
Les registres d'inspection: caractéristiques
Dans le monde d'aujourd'hui, il est très courant que l'administration fiscale inspecte votre entreprise ou entreprise pour savoir si elle est en cours de traitement; et gérer toutes les ressources et la comptabilité conformément à la loi. C'est pour cette raison qu'il convient que les 3 types de rapports d'inspection qui existent soient parfaitement connus pour connaître exactement les différences et similitudes de chacun d'entre eux .
La première étape, est toujours constituée par une audience précédente, processus par lequel l'organisme d'inspection notifiera (au contribuable) le début du processus d'audition avant la formalisation des registres d'inspection, car lors de ces réunions, cela dépendra des caractéristiques du dossier que nous trouvons.
La deuxième étape, est la formalisation de les registres d'inspection, qui «sont des documents publics que le contrôle des impôts étend afin de recueillir le résultat des actions d'inspection de vérification et d'enquête, proposant la régularisation qu'il juge provenir de la situation fiscale de l'obligé ou déclaré si elle est correcte »(Art. 143. 2 LGT). L'agence fiscale peut choisir entre l'émission d'autant de résolutions ou de procès-verbaux qu'il y a de périodes de vérification; ou émettre un acte unique par rapport à chaque obligation fiscale et; pour toutes les périodes à vérifier; de sorte que la dette fiscale qui en résulte est déterminée par la somme algébrique des règlements auxquels ils se réfèrent tous.
Mentions
Mentions (art. 153 LGT) sont constitués des éléments suivants:
- Le lieu et la date de sa formalisation.
- Les nom et prénom ou raison sociale et toutes les données d'identification fiscale (numéro d'identification fiscale, adresse fiscale, etc.).
- Les éléments essentiels du fait imposable et le Fondements du droit sur lesquels repose la régularisation.
- Le cas échéant, régularisation de la situation fiscale du débiteur et proposition de règlement appropriée.
- La conformité ou non-conformité entité du contribuable.
- Les procédures de la procédure après l'acte et / ou les ressources qui procèdent contre l'acte de liquidation découlant de l'acte.
- L'existence ou l'inexistence, de l'avis de l'actuaire, d'indices de commission d'infractions fiscales.
Tant que l'élément 176 du RGIT exige également l'envoi des points suivants:
- Nom et prénoms des fonctionnaires qui les signent.
- Date de début des actions et extensions, interruptions et retards éventuels.
- L'appréciation juridique par le fonctionnaire des allégations (art. 157. 2 LGT).
- Le caractère définitif ou provisoire de la proposition de liquidation. Les circonstances qui déterminent ce caractère et les éléments de l'obligation fiscale vérifiés sont inclus.
- La situation des livres ou registres obligatoires (défauts, anomalies, etc.), pertinentes pour la résolution de la procédure ou sa qualification.
Rapports d'inspection avec accord (Art. 155 LGT)
Ces registres d'inspection sont ceux où l'organisme d'inspection comprend que la conclusion d'un accord peut avoir lieu en raison de la concordance de l'une des hypothèses de l'article 144 LGT; informera le contribuable, qui pourra formuler une proposition afin de parvenir à un accord:
- Circonstances de portée matérielle (art. 144. 1 LGT):
- Lorsque l'application de notions juridiques indéterminées doit être précisée pour la préparation de la proposition de régularisation.
- Si l'appréciation des faits déterminants est nécessaire pour l'application correcte de la règle au cas d'espèce.
- Lorsqu'il est nécessaire de faire des estimations, des évaluations ou des mesures de données; éléments ou caractéristiques pertinents à l'obligation fiscale qui ne peuvent être quantifiés d'une certaine manière.
- Après les actions appropriées pour définir les termes possibles de l'accord; l'organisme de contrôle demandera à l'organisme compétent de liquider l'autorisation de signature du procès-verbal avec accord; qu'elle doit être expresse et préalable ou simultanée à la signature du procès-verbal; et y sera attaché.
- L'accord est perfectionné au moyen du souscription de l'acte par le contribuable ou son représentant et l'inspection fiscale.
Il doit y avoir un testament d'accord et de compromis.
Les frais pour le contribuable ont une double composante:
- Matériel : La constitution des garanties; c'est-à-dire la constitution d'un dépôt, d'une caution solidaire d'un établissement de crédit ou d'une SGR ou d'un certificat d'assurance caution; d'un montant suffisant pour garantir le recouvrement des sommes qui peuvent découler de l'acte. Si, au moment indiqué pour la signature de l'acte, le contribuable ne fournit pas la preuve de sa constitution; sera réputé retiré (art. 157. 6 RGIT).
- Procédure (155. 6 LGT): « Le contenu de l'acte avec accord sera compris comme pleinement accepté par le débiteur et par l'administration fiscale . La liquidation et la sanction découlant de la convention ne peuvent être contestées ou révisées que par les voies administratives par le biais de la procédure de déclaration de nullité de plein droit prévue à l'article 217 de la présente loi, et sans préjudice du recours qui peut passer par une procédure contentieuse administrative en raison de l'existence de vices dans le consentement. »
Qui a des avantages?
- Avantages pour le contribuable. Réduction par 50% des sanctions pécuniaires infligées (convenu ) dans le même acte et dans l'unité d'acte et de procédure; avant la renonciation au traitement séparé de la procédure de sanction, sans qu'il soit nécessaire d'émettre une résolution spécifique pour imposer la sanction. Ainsi, les questions liées aux infractions sont analysées dans la même procédure d'application des taxes; incluant dans le procès-verbal la renonciation à la procédure séparée et la proposition de sanction dûment motivée (art. 188. 2 LGT).
- Avantage pour l'administration. Garantie du recouvrement d'une créance fiscale et du montant d'une sanction pécuniaire, liquide, suffisamment garantie et irrévocable.
- Bénéfice commun ou partagé entre les deux. Achèvement conventionnel de la procédure d'inspection, réduisant les litiges fiscaux.
- écoulé 10 jours à compter de la date suivant l'enregistrement; Les propositions (liquidation et sanction) formulées seront comprises comme confirmées. s'appliquera au paiement desdits montants. Si un avenant ou une attestation d'assurance caution a été présenté, le dépôt doit être effectué dans le délai prévu à l'art 62. 2 LGT pour le paiement volontaire des dettes réglées par l'Administration, ou dans les conditions fixées dans l'accord de report ou de versement accordé avec lesdites garanties et demandé dans le délai de paiement volontaire (art. 155. 5).
Exigences formelles (art. 155. 2 LGT – 157. 1 RGIT):
- Lorsque l'accord n'inclut pas tous les éléments de l'obligation fiscale, les éléments auxquels s'étend la proposition contenue dans le procès-verbal avec l'accord doivent être expressément indiqués. Dans ce cas, le règlement issu du procès-verbal sera provisoire conformément aux dispositions de l'art. 101 4.b LGT, étant donné que différentes propositions de règlement devront être formulées en relation avec la même obligation fiscale, en procédant de la manière établie à l'art. 186 .8 RGIT, qui prévoit la possibilité de signer des certificats de conformité ou de non-conformité, ou les deux, accompagnés du procès-verbal avec accord.
Rapports d'inspection de conformité (art. 153 LGT)
- Avant la signature de l'accord, une procédure d'audition sera accordée à l'intéressé pour réclamer ce qui lui convient .
- Lorsque le contribuable ou son représentant est d'accord avec la proposition de régularisation formulée par l'inspection des impôts, cette circonstance sera expressément indiquée dans le procès-verbal.
Le décompte fiscal sera réputé avoir été produit et notifié selon la formule proposée donné au procès-verbal si, dans un délai d'un mois à compter du jour suivant la date du procès-verbal, l'intéressé n'a pas été informé de l'accord de l'organisme compétent pour régler.
- Pour l'imposition des pénalités pouvant résulter de ces règlements, la réduction prévue à la section 1 de l'article s'applique. 188 de cette Loi.
- Aux faits et éléments déterminants de la dette fiscale À l'égard desquelles le contribuable ou son représentant a donné son consentement, les dispositions de la section 2 de l'article 144 de cette loi. »
Caractéristiques du procès-verbal de conformité
- Conformité partielle à les faits et les propositions réglementaires formulées (art. 187. 2 RGIT ) : La Cour suprême prévient que dans ces cas «il ne faut pas oublier que nous avons affaire à une seule procédure d'inspection, dont le traitement fourche avec l'extension des deux types de documents, conformes et non conformes, selon l'attitude adoptée par le contribuable, sans que le fait de la bifurcation lui fasse perdre ce caractère originel, puisqu'il s'agit dans les deux cas de procéder à la régularisation, mais selon des procédures différentes. »
- Avantages pour le contribuable : Le principal avantage est la réduction du 30% du montant des sanctions pécuniaires pouvant résulter des règlements découlant de l'acte.
Inconvénients pour le contribuable : elle se fonde sur le fait que les faits et éléments déterminants de la dette fiscale sur lesquels le contribuable ou son représentant s'est mis d'accord, « sont présumés être vrais et ne peuvent être rectifiés que par la preuve d'une erreur de fait. »
- En cas d'actes de conformité, «le contribuable ne peut révoquer la conformité exprimée dans l'acte, sans préjudice de son droit de recours contre le règlement résultant (…) « (Article 186. 4 RGIT).
Rapports d'inspection de non-conformité (155 LGT)
- Avant la signature de l'acte de désaccord, une procédure d'audition sera accordée à l'int Nous vous encourageons à revendiquer ce qui vous convient.
- Quand le contribuable ou son représentant ne signe pas l'acte ou n'exprime pas son désaccord avec la proposition de régularisation formulée par le contrôle fiscal; cette circonstance sera expressément indiquée dans le procès-verbal; qui sera accompagné d'un rapport de l'actuaire indiquant les fondements juridiques sur lesquels se fonde la proposition de régularisation.
Dans 15 jours à compter de la date d'émission du procès-verbal ou de la notification du se; Le contribuable peut faire des allégations devant l'organisme compétent pour régler.
- Avant de publier l'acte de liquidation; L'organisme compétent peut décider de la pratique des actions complémentaires dans les termes fixés par règlement.
- Reçu les allégations; L'organisme compétent dictera la liquidation appropriée, qui sera notifiée à l'intéressé.
Réception des allégations
Reçu les allégations ou la date limite de soumission est terminée; l'organe compétent pour liquider, au vu de toutes les actions, adoptera l'une de ces décisions (art. 188 RGIT):
- Rectifier la proposition contenue dans le procès-verbal, pour avoir constaté une erreur d'appréciation des faits ou une mauvaise application des normes juridiques.
Accepter que le dossier soit complété à l'une de ses extrémités, en ordonnant des actions complémentaires, après quoi il pourra être maintenu ou modifier la proposition de règlement.
J'espère que cela vous aidera à comprendre les types de rapports d'inspection qui existent dans le cadre d'une inspection du travail! Si vous avez des problèmes, dites-nous sur le blog et nous résoudrons tous vos doutes dans les plus brefs délais. N'oubliez pas que vous pouvez voir d'autres schémas de droit fiscal sur notre site Web; visitez notre blog à la recherche de la sagesse ou téléchargez notes universitaires sur le droit (UNED) .
Merci beaucoup pour votre temps et j'espère que peu d'inspections seront effectuées dans votre entreprise. Si vous en avez un, nous pouvons vous défendre . Jusqu'à la prochaine fois mes chers utilisateurs.