L'article 14 de la Constitution espagnole consacre le principe d'égalité devant la loi ; cela implique la non-discrimination en raison de la naissance, de la race, du sexe, de la religion, de l'opinion ou de toute autre condition ou circonstance personnelle ou sociale. Bien que ce droit fondamental reconnu par la Constitution espagnole ait une projection dans tout le système juridique; La législation du travail présente une série de dispositions sur la discrimination au travail qui reconnaissent ce droit constitutionnel et le développent pour le lieu de travail .

Contenu
- 1) Art. 14 du statut des travailleurs: «Non-discrimination dans les relations de travail»
- 1.1) Discrimination positive comme élément de non-discrimination
- 1.2) Discrimination positive dans la négociation collective
- 2) Art. 30 du statut des travailleurs: «Egalité de rémunération pour des raisons de sexe»
- 3) Art. 54 G du statut des travailleurs: la discrimination par un travailleur peut être répréhensible cause du licenciement disciplinaire
- Comment signaler une discrimination dans l'emploi?
1) Art. 21 du statut des travailleurs: «Non-discrimination la main d'oeuvre «
Dans l'article 17 du statut des travailleurs reconnaît explicitement le principe de non-discrimination inscrit dans la Constitution espagnole et; En outre, il développe comment il doit être appliqué dans l'environnement de travail.
En premier lieu, il est établi qu'aucune norme ne peut contenir des clauses ou des préceptes qui violent ce principe constitutionnel. Il s'étend à:
- Règlements.
- Conventions collectives.
- Accords individuels.
- Contrats de travail.
- Rémunération et salaire.
- Conditions de travail.
En outre, il ajoute une série de conditions non énumérées dans la Constitution espagnole. Par exemple, «l'adhésion ou non aux syndicats et à leurs accords, les liens de parenté avec des personnes appartenant ou liées à l'entreprise et la langue au sein de l'État espagnol»
Deuxièmement, il indique également qu'elle sera classée comme discrimination dans l'emploi; toutes les décisions prises par l'employeur envers ce travailleur qui a réagi; a fait valoir ses droits ou exercé une action administrative ou judiciaire contre l'entreprise .

1.1) La discrimination positive en tant qu'élément de non-discrimination
Le droit à l'égalité consacré dans l'article 10 de la CE, est limitée par le concept de discrimination positive .
Bien que ce concept soit controversé par de nombreux secteurs de la population; est nécessaire car elle permet de rechercher un équilibre dans les conditions de vie des groupes minoritaires ou défavorisés pour des raisons historiques, de capacité d'agir ou pour des raisons de race ou de sexe. Pour corriger ces inégalités, la discrimination positive permet d'établir certaines réserves, exclusions et préférences pour favoriser ces secteurs.
la discrimination positive est un concept temporaire; lorsque les circonstances défavorables de ce groupe sont modifiées et qu'il n'y a pas d'écart entre le groupe habituel et le groupe discriminé, ces mesures doivent disparaître.
Sur le lieu de travail, ces réserves sont également régies par l'article 12 de l'ET. Lorsqu'il est établi que des exclusions, des réserves et des préférences peuvent être établies par la loi pour être louées librement. Toutefois, le gouvernement peut réglementer des mesures de réserve, de durée ou de préférence dans l'emploi qui visent à faciliter le placement des travailleurs à la recherche d'un emploi .
De la même manière, il peut accorder des subventions, des allégements fiscaux et d'autres mesures de promotion de l'emploi aux personnes particulièrement vulnérables pour accéder à l'emploi (chômage de longue durée, conversion de contrats temporaires, etc.)
.
1.2) Discrimination positive dans la négociation collective
Dans la négociation collective, des mesures de discrimination positive peuvent également être établies dans les conditions de classification professionnelle, de promotion et de formation. Tout cela pour que la discrimination dans l'emploi qui existe dans les groupes les plus défavorisés soit limitée et atténuée grâce à ce principe.
De cette manière, par exemple, de multiples clauses et dispositions ont été élaborées pour égaliser les conditions de travail entre les femmes et les hommes; conformément aux dispositions de la présente loi et de la loi organique 3 / 1338, de 22 Mars, pour l'égalité effective des femmes et des hommes.
Dans l'article 28 de l'ET sont également réglementés, des aspects de la Discrimination dans la zone de travail; puisqu'il est établi que l'employeur est obligé de payer le même montant d'indemnité pour la même exécution d'un travail. Pour analyser s'il s'agit de la même activité de travail, il faut observer si elle est de même nature (salaire et extra-salaire) et a la même durée.
3) Art. 54 G du statut des travailleurs: la discrimination de la part d'un travailleur peut faire l'objet d'un licenciement disciplinaire
Parmi les causes de licenciement disciplinaire figurent le harcèlement fondé sur l'origine raciale ou ethnique; religion ou convictions; invalidité; l'âge ou l'orientation sexuelle et le harcèlement sexuel ou basé sur le genre de l'employeur ou des personnes qui travaillent dans l'entreprise.
Par conséquent, en vertu de cette clause tout travailleur qui exerce une discrimination dans le travail contre ses collègues est puni d'un licenciement disciplinaire ; il perdra non seulement son emploi ; mais aussi le droit au bénéfice par subvention en cas de licenciement pour cause disciplinaire.Toute la documentation de la législation du travail espagnole peut être observée dans le soi-disant « Code du travail et de la sécurité sociale ».
Les travailleurs qui ont été lésés par des traitements inégaux au cours de leur travail peuvent choisir deux façons de signaler ce traitement qui enfreint la loi espagnole.
a) La voie administrative: comment déposer une plainte pour discrimination au travail auprès de l'administration ?
La procédure administrative peut se faire de deux manières différentes.
Un des moyens de traiter la réclamation consiste à déposer une réclamation auprès de l'Inspection du travail et de la sécurité sociale. Dans cette procédure administrative, la personne qui se plaint doit s'identifier et rapporter les faits. Vous n'êtes pas obligé d'être un travailleur; Eh bien, tout citoyen qui sait qu'il y a une irrégularité dans l'application de la réglementation rapporte les faits à l'Inspection du travail et de la sécurité sociale.
- Cela ne signifie pas que l'identité du sujet n'est pas protégée; puisque les inspecteurs sont tenus de maintenir la confidentialité de la plainte devant l'entreprise.
- Cette réclamation peut être déposée via le site Internet de l'Inspection du travail (nécessite une signature électronique ou DNIe); Par écrit et remise à vos bureaux locaux ou par courrier, en joignant une copie certifiée conforme du DNI du demandeur.
Il existe également un itinéraire récent qui est également administratif. Il s'agit de la boîte aux lettres pour la lutte contre la fraude au travail qui est traitée de manière anonyme via Internet afin que le corps des inspecteurs puisse enquêter sur un cas précis; tant que les réglementations du travail, de la sécurité sociale ou de la prévention des risques professionnels sont enfreintes.
- Le réel avantage de la boîte aux lettres est qu'il s'agit d'un rapport totalement anonyme ; même s'il ne sera étudié que s'il satisfait à toutes les exigences du formulaire; étant donné que son principal inconvénient est que l'administration décidera d'enquêter ou non sur le cas signalé. Pour que le processus réussisse; Il doit être rempli de manière sérieuse et concrète et déterminer les problèmes ou violations du système juridique en matière sociale et du travail.
- Pour déposer les deux plaintes, il n'est pas nécessaire la présence ou la supervision d'un conseiller juridique ou du travail ; puisque les individus seuls peuvent effectuer ce type d'opérations.
b) La voie judiciaire: comment déposer une plainte pour discrimination au travail devant la juridiction sociale? 519855554985272 En second lieu, il y a la voie judiciaire . Pour ce faire, il vous faudra contacter un avocat ou un diplômé social pour gérer et traiter la plainte par le biais de la juridiction sociale . Nous vous recommandons de sélectionner des avocats experts en droit du travail, car le sujet du droit du travail est en constante évolution et il vaut mieux le traiter devant des spécialistes en la matière.
- La charge de la preuve est régie par la loi 36 / 2011, 11 Octobre, réglementant la juridiction sociale.
c) Le Women's Institute :
Enfin, il convient de noter qu'il existe une troisième voie. Si la plaignante est une travailleuse et que la cause de sa réclamation est le fait qu'elle est une femme; Vous pouvez également soumettre votre plainte à l'Institut des femmes , qui la dirigera vers l'Inspection du travail et de la sécurité sociale.